|
Feuille de santé N°04 de juin 2006
|
Éditorial
Bonnes vacances !
C'est l'été, bientôt les départs en vacances, à la mer, à la montagne ou ailleurs et naturellement, if y a beaucoup de choses à préparer et à prévoir ...
Parmi celles-ci, les petits bobos, les maladies et malheureusement, quelquefois mais ra-rement, les accidents.
Alors, n'oubliez pas :
1er: La pharmacie familiale ... si vous vou¬lez des conseils, allez voir votre pharmacien ;
2ème : Si vous avez des problèmes spécifiques de santé, demandez à votre médecin trai¬tant une fiche de synthèse de votre dossier médical, pour des urgences médicales ou accidentelles ;
3ème : Si vous partez à l'étranger :
- Demandez à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie une fiche d'attestation d'assuré. Cela facilitera votre prise en charge dans certains pays ;
- Vérifiez Ces obligations de vaccination selon votre destination.
Le Comité des Usagers vous souhaite de très bonnes vacances sans problèmes de santé et surtout sans accident !
Claude Joussellin
Vie du Comité
|
Réunion d'information et de distribution,
Mardi 17 octobre 2006 à 18h30 Mezzanine du 100, Galerie de l'Arlequin, entrée côté parc
|
|
A.G.E.C.S.A.
Association de Gestion
des Centres de Santé de Grenoble
|
L'AGECSA a la responsabilité de gérer les cinq Centres de Santé de Grenoble implantés dans les quartiers où l'offre de soins est faible, quartiers dits « sensibles » : Abbaye. Arlequin, Géants, Mistral et Vieux Temple. Elle compte 80 salariés.
|
|
Cette association comprend des représentants du Conseil Municipal de Grenoble, du Conseil Général de l'Isère, du Comité des Usagers et d'organismes œuvrant en santé publique.
Les grandes orientations sont décidées par le Conseil d'Administration éclairé par les avis du Directeur Gé-néral, du Comité d'Entreprise représentant le personnel et la Commission Médicale d'Etablissement (CME) pour l'action sanitaire et social des centres.
La CME est composée de représentants de toutes les profes-sions médico-sociales et de tous les Centres de santé : neuf médecins, une infirmière, un paramédical, plus les coordinatri-ces des accueils, des infirmières et le Directeur Général.
La CME est un lieu de débat permettant d'informer le Direc¬teur Général et le CA sur l'évolution de la pratique médicale des Centres, de préserver la qualité des soins, de coordonner les actions de prévention, de définir les orientations stratégiques et le suivi de la formation professionnelle.
Claude Joussellin
ABBAYE
Des nouvelles de la pétition
210 familles représentant 500 à 600 habitants, usagers du Centre de Santé ont signé une pétition qui a été remise au cours d'une réunion publique de l'Union de Quartier à Mme Girod de l'Ain, Adjointe au Maire pour qu'elle soit transmise à Mr M. Destot, Député Maire de Grenoble.
En voici en résumé, les termes :
« Inquiets du retard apporté au projet d'agrandissement et de mise aux normes de l'actuel Centre de San¬té, prévu il y a plus de trois ans et malgré la mise à dispo¬sition de l'appartement contigu, à la charge de l'AGECSA, les usagers demandent instamment que soit fixé la date du début des travaux ... »
Le Comité des Usagers reste attentif à la suite donnée à ce dossier.
Adrienne Reinhart
|
|
PIEGES DE LA NOUVELLE
CONVENTION MÉDICALE
Nous avons attiré votre attention dans « La Feuille de San¬té n°2 » sur la nécessité de choisir votre médecin traitant, et ses conséquences. Mais cette nouvelle Convention mé¬dicale comporte bien d'autres pièges notamment le remboursement des consultations des médecins spécialistes.
Si vous n'avez pas de médecin traitant ou si vous consultez directement un médecin secteur 1, sans être orienté par votre médecin traitant, vous êtes « hors parcours de soins coordonnés » et dans ces conditions les remboursements par la Sécurité Sociale sont de :
|
• 11 € au lieu de 13 € pour une consultation de généraliste à 20 €
• 14 € au lieu 17,90 € pour une consultation de spécialiste à 32 €.
Pour les médecins spécialistes secteur 1 en accès autorisé, si vous n'avez pas déclaré votre médecin traitant les rem¬boursements se feront sur la base de 60% du tarif conven¬tionné au lieu de 70%.
Si vous consultiez régulièrement un médecin spécialiste avant le 1er janvier 2006 il est nécessaire d'en informer votre médecin traitant pour rester dans le parcours coor-donné et que les remboursements ne soient pas diminués.
Claude Joussellin
|
|
ELLES VOUS ACCUEILLENT,
lorsque vous téléphonez ou allez dans votre Centre de Santé, ce sont d'abord elles qui vous reçoivent lorsque vous avez besoin de parler ou d'être reçu par votre médecin traitant, elles vous écoutent, vous questionnent, cher¬chent à comprendre votre demande, son degré d'urgence, afin de vous donner la bonne réponse,
LES SECRETAIRES D'ACCUEIL.
Le contact direct ou téléphonique, l'écoute et le dialogue dans le respect de la confidentialité sont les fonctions premières de ces personnes qui vous reçoivent.
Les secrétaires d'accueil ont une position centrale, leur permettant de faire lien entre vous et le médecin et de trouver des réponses adaptées à votre demande.
Elles tiennent à jour les plannings, les dossiers, remplissent des tâches administratives et de secrétariat, donnent des
|
conseils sur les démarches à effectuer et font, si besoin, la liaison avec les travailleurs sociaux ou le milieu hospita¬lier. Elles doivent arriver à établir une relation de confiance, vous permettant de vous référer à elles et de suivre leurs conseils.
La multiplicité des tâches qu'elles doivent réaliser dans l'urgence est impressionnante : accueillir, donner les ren¬dez-vous, gérer les dossiers médicaux, conseiller et rassu¬rer parents et enfants par téléphone ou de vive voix. Elles doivent donc en permanence, choisir entre plusieurs décisions qu'on leur demande de prendre de suite. Cela provoque une charge nerveuse très importante ... Elles doivent en permanence faire des choix et réagir rapidement aux demandes, tout en restant accueillantes malgré des situa¬tions de stress importants. Car elles sont là pour vous.
Chantal Gautier, coordinatrice accueil
|
Nouvel usager !
Combien de fois avons-nous entendu des personnes se plaindre de ne pouvoir consulter dans le Centre de Santé de son quar¬tier ? ... Et cela provoque toujours incompréhension et rancœur.
Comment se fait-il que de nouveaux arrivants ne puissent devenir usagers ? Qui choisit ou décide ? Ce ne sont pas les secrétai¬res d'accueil, ni les médecins ni le Directeur !
C'est l'ensemble de l'équipe concernée, qui peut décider à un moment donné où le trop plein de clientèle ne permet plus d'assurer un suivi de qualité, de freiner ou de stopper pour un temps l'acceptation de nouveaux dossiers. Ceci n'est jamais défi¬nitif.
Il est donc inutile de se mettre en colère ou de manifester sa désapprobation ...
Christian Cotte
À remplir, découper et retourner au Comité des Usagers des Centres de Santé de Grenoble, ou déposer dans la boîte à lettre du Comité, dans votre Centre de Santé
NOM :
Prénoms : (Toute la famille)
Adresse :
Code Postal :
Centre de Santé :
Montant de l'adhésion :
• Individuelle de 1 à 5 €
• Familiale : de 6 à 10 €
<« Journal distribué gratuitement aux adhérents du Comité des Usagers
et aux professionnels des Centres de Santé de Grenoble »
|
Comité des Usagers des Centres de Santé
Centre de Santé — 162 Galerie de l'Arlequin
38100 Grenoble — mail : ca@asso-cucsg.fr
Directeur de publication Christian Cotte
|
Pour pouvoir commenter la feuille de santé, il faut tout d'abord se connecter et pour cela, si ce n'est pas encore fait, créer un compte
|
|